L’ambition des Journées professionnelles du groupe Systèmes & Données est d’accompagner les professionnels chargés des données dans la transformation de leur système de gestion de bibliothèque (SGB) et de fournir des recommandations en matière de transformation des catalogues. Il s’agit aussi d’offrir un espace de visibilité et de débat autour de solutions innovantes dans le cadre de la Transition bibliographique. Destinées aux éditeurs de logiciels, aux responsables d’informatique documentaire et aux fournisseurs de métadonnées, ces Journées ont vocation à faire dialoguer tous les acteurs gravitant autour des catalogues de bibliothèque, afin de les aider dans cette nécessaire évolution des catalogues et dans leur ouverture sur le web de données.
2024 : Les différents visages de la Transition bibliographique
Ce rendez-vous sera l’occasion de se pencher sur les différents visages de la Transition bibliographique : qui la met en œuvre ou prévoit de la mettre en œuvre, comment et pourquoi ?
Alors que l’objectif de disposer d’un socle normatif complet pour la majeure partie des types de documents est en bonne voie d’accomplissement, le principal enjeu du programme Transition bibliographique est désormais celui de l’implémentation dans les systèmes de gestion de bibliothèque. La journée comportera un tour d’horizon d’implémentations en France et à l’étranger, présentant des établissements divers aux stratégies contrastées. Elle offrira également un retour sur la 6e rencontre internationale des utilisateurs d’UNIMARC, une restitution des résultats de l’enquête sur la réutilisation des données de la BnF réalisée au printemps 2024, et une présentation de la stratégie de diffusion des agences bibliographiques françaises.
2023 : Au diapason des nouvelles données UNIMARC Entités / Relations
Après la présentation en 2022 d’un jeu de données UNIMARC Entités / Relations conforme au modèle IFLA LRM, le moment est venu de se mettre au diapason de ces nouvelles données dans les systèmes de gestion de bibliothèque. Cela implique notamment une réflexion sur les interfaces de nos applications : en tant qu’utilisateur, comment interroger ces données ? Comment les afficher ? Quels services leur associer ? Le groupe Systèmes & Données propose de réfléchir à ces problématiques lors de cette journée. Celle-ci a offert un refrain sur l’actualité du programme, et une présentation du projet Noemi mené par la BnF, première réalisation d’envergure pour la mise en musique de la Transition bibliographique.
2022 : Faites vos jeux ! Associez « notices d’entités », « UNIMARC », « IFLA LRM »
Ce rendez-vous a mis en avant une avancée majeure du groupe : la constitution et la mise en ligne d’un jeu de données dans un format UNIMARC conforme à la modélisation IFLA LRM. L’objectif est de donner de la matière pour des tests d’intégration de ces données et de développement autour d’un catalogue par entités tant pour les interfaces professionnelles que publiques.
2021 : Découvrir l’entité Expression : son intérêt pour les utilisateurs
L’entité Expression est explorée à travers des exemples de mise en application avant d’aborder son versant plus technique et normatif. L’après-midi s’élargit aux outils et aux acteurs de la Transition bibliographique. La première intervention présente les évolutions de Bibliostratus et des exemples de travaux réalisés pendant les confinements. La seconde propose un dialogue avec plusieurs clubs utilisateurs de SGB membres de la FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour évoquer leur périmètre d’action et leur rôle à l’occasion des évolutions liées à la Transition bibliographique.
2020 : Cataloguer par entités ou le big bang des données !
D’importantes réflexions ont été menées au niveau international pour rendre les métadonnées produites en bibliothèques plus visibles et utilisables sur le web. Les publications du modèle IFLA LRM et du code RDA en constituent des jalons essentiels. Pour le programme Transition bibliographique, en France, cet objectif ne peut être atteint que par la mise en œuvre d’un catalogage par entités, et non par un simple réagencement de la présentation des données. La journée aborde donc cette notion au travers d’une explication du concept, de la présentation des outils nécessaires et de quelques chantiers ou réalisations en cours.
2019 : N’oubliez pas les données d’autorité !
Les données d’autorité, considérées comme « l’or noir » des bibliothèques, demeurent méconnues voire mal gérées dans nos catalogues. Cette journée explique comment utiliser nos actuelles notices d’autorité pour faire évoluer nos catalogues vers une structure par entités proche de celle du web. Elle propose des exemples concrets de manipulations de données et de services rendus aux usagers pour favoriser la présence des données des bibliothèques sur le chemin des internautes.
programme, vidéo, diaporamas ; article dans le Bulletin des bibliothèques de France
2018 : Prenez le train de la Transition bibliographique
L’informatisation initiée à la fin des années 1960 en bibliothèque a permis aux catalogues de passer de l’âge des locomotives à vapeur à celui de la traction électrique. Mais près de 50 ans après le début de cette révolution, le contexte de l’information bibliographique et numérique a été radicalement transformé. Afin de répondre aux enjeux de l’accès à la connaissance et aux besoins des usagers, les bibliothécaires expérimentent de nouvelles voies pour leurs métadonnées. Pour autant, il n’y aura pas de trains sans conducteurs de la Transition bibliographique. Il appartient donc à chaque bibliothèque de bien préparer son voyage. L’ambition de cette journée est d’offrir quelques éclairages provisoires, permettant à chaque établissement de déterminer et d’anticiper son propre trajet.
2017 : Métadonnées en bibliothèques : attention, travaux !
Sans attendre la publication de l’intégralité des règles RDA-FR ou la mise à disposition de données entièrement FRBRisées, les bibliothèques peuvent dès aujourd’hui engager certains chantiers. Cette journée apporte des réponses pragmatiques et concrètes aux interrogations sur la Transition bibliographique sous l’angle de l’informatique documentaire. Destinée aux responsables de SGB, aux fournisseurs de logiciels ou de notices et, plus largement, à tous les agents des bibliothèques, elle met l’accent sur des retours d’expérience de chantiers liés aux métadonnées en bibliothèques en cherchant à apporter des réponses concrètes à la question du « Comment ? ».
programme ; vidéos, diaporamas de la séance plénière
Atelier « Datas sans aléas » (diaporama, compte rendu)
Atelier « Sérendipité et usages » (diaporama, compte rendu)
Atelier « Chantiers de FRBRisation de l’Abes et de la BnF » (diaporama, compte rendu)
Atelier « Comment FRBRiser la musique et les films » (diaporama, compte rendu)
2016 : Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ?
Des acteurs du marché (éditeurs de SGB, fournisseurs de métadonnées ou de ressources électroniques, etc.) et des bibliothécaires présentent cinq expérimentations innovantes basées sur l’exploitation du modèle FRBR et du web de données, retenues parmi les candidatures suite à un appel à communications. La fin de la journée présente les projets DOREMUS et Concordance de la Bpi.
programme ; vidéos, diaporamas ; comptes rendus des ateliers (Decalog, Electre, GMInvent, Prévu, Progilone)
Date de la dernière modification: 16 juillet 2024