Dix ans après la création du programme national Transition bibliographique, qui a donné lieu à d’importantes réalisations normatives, techniques et pratiques pour faire évoluer les catalogues des bibliothèques, le Comité stratégique bibliographique (CSB) a validé son aboutissement pour la fin de l’année 2025. Cette dernière année d’activité est consacrée à la finalisation des travaux des groupes qui le composent ainsi qu’à la mise en place des modalités de gouvernance afin de pérenniser ses acquis. Une fois le terreau normatif consolidé et traduit en format, et les actions de formation organisées sur le territoire national, il est désormais temps de passer à la phase d’implémentation dans les catalogues, selon des calendriers et des modalités propres à chaque établissement.

Il était une fois le programme national Transition bibliographique

En novembre 2014, le Comité stratégique bibliographique (CSB) annonçait la création du programme national Transition bibliographique, une initiative d’ampleur inédite visant à faire évoluer les catalogues des bibliothèques en leur appliquant un modèle entités-relations IFLA LRM permettant d’améliorer l’exposition des données bibliographiques et d’autorités dans le web de données. Pour fournir aux professionnels du livre et de l’information les outils nécessaires à l’implémentation de ce modèle, trois groupes de travail sont alors constitués :

  • le groupe Normalisation est chargé de rédiger les chapitres du code de catalogage RDA-FR, transcription du modèle IFLA LRM dans un contexte français ;
  • le groupe Formation mène de front les actions de sensibilisation et de formation tout en en garantissant l’harmonisation au niveau national ;
  • le groupe Systèmes & Données s’emploie à préparer l’implémentation technique dans les SGB de France, tous réseaux confondus, notamment à travers le dialogue avec les éditeurs de logiciels et l’évolution du format Unimarc.

D’importantes réalisations sont aujourd’hui à disposition de la communauté professionnelle, notamment :

  • le code de catalogage RDA-FR, intégrant les principales entités du modèle IFLA LRM et doté d’une ontologie pour leur implémentation dans les SGB et leur interopérabilité internationale. Ces deux outils, publiés sur des sites dédiés, Code RDA-FR et Ontologie RDA-FR, seront maintenus et adaptés aux évolutions des pratiques et aux nouveaux enjeux professionnels.
  • le format UNIMARC enrichi pour s’aligner sur RDA-FR, validé par le Permanent UNIMARC Committee, offre aux établissements la possibilité de cataloguer selon le modèle traditionnel ou suivant IFLA LRM. Des jeux de données élaborés pour illustrer ce nouvel UNIMARC entités/relations (UNIMARC ER) et exploités lors de datathons afin d’évaluer leurs impacts et potentialités sont également disponibles.
  • un dispositif d’accompagnement et de sensibilisation composé de supports pédagogiques accessibles en ligne et appuyé par un réseau national de formateurs.
  • les vidéos et diaporamas des Journées professionnelles sur les métadonnées en bibliothèque ayant nourri chaque année, depuis 2016, les échanges entre les acteurs concernés.

Travaux avant clôture … et après

Pour que le programme Transition bibliographique puisse aboutir fin 2025, plusieurs chantiers restent à finaliser au cours de l’année :

  • pour le code RDA-FR, l’achèvement des travaux de rédaction des attributs d’entités. La rédaction des parties spécialisées dédiées à chacune des catégories d’œuvre (œuvre chorégraphique, iconographique, académique, etc.) sera mise en œuvre à partir de 2026 selon une méthodologie spécifique et dans un calendrier resserré.
  • pour la formation, la conception et la révision de certains supports pédagogiques.
  • pour le site dédié à la Transition bibliographique, la définition d’une trajectoire pour ses contenus, afin que les éléments pertinents restent accessibles à tous.

L’année sera marquée également par l’ouverture ou l’approfondissement des réflexions sur des sujets aussi essentiels que la gouvernance à long cours du code RDA-FR ou les enjeux de formation autour des métadonnées, éléments indispensables à la pérennisation des acquis du programme national.

Durant cette année, la BnF et l’Abes sont amenées à participer à la réflexion, souhaitée par le CSB, sur les évolutions à envisager en matière de définition et de conduite d’une coordination bibliographique nationale.

En outre, une journée de clôture réunira, fin 2025 à Paris, tous les contributeurs et contributrices au programme depuis son lancement pour célébrer son aboutissement.

Les nouveaux enjeux : implémentations par les agences bibliographiques et accompagnement de leurs utilisateurs

Il est temps désormais de passer aux implémentations dans les catalogues, au gré des réinformatisations et des opportunités.

En 2026, la BnF déploie Noemi, son nouvel outil de catalogage. Conçu dans le respect des pratiques de catalogage portées par RDA-FR, il permettra, entre autres, l’exposition de données conformes au modèle IFLA LRM dans le format Unimarc entités/relations (Unimarc ER).

Parallèlement, la BnF met en place un club des utilisateurs de ses données. Ce club a pour vocation de fournir à partir de 2026 un cadre d’accompagnement de ses utilisateurs dans la réutilisation de ses données – dans leurs différentes déclinaisons – et d’aider chaque établissement à construire sa stratégie d’utilisation du modèle IFLA LRM, selon ses propres besoins et calendrier.

Du côté de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le marché pour un nouveau système de gestion de métadonnées porté par l’Abes sera publié courant 2025 pour une mise en production en 2027, dans le respect du cadre posé par le programme national : l’interopérabilité des données exposées reste un prérequis incontournable pour l’échange de données national et international, conformément au communiqué du CSB d’octobre 2023.

Ainsi les deux réseaux pourront s’engager très concrètement à leur tour, et selon des modalités et un calendrier à leur main, dans la réalisation des promesses initiales de la transition bibliographique.

Date de la dernière modification: 31 mars 2025