Depuis 2012, l’Ifla intègre régulièrement au format UNIMARC des nouveautés permettant progressivement d’utiliser ce format pour cataloguer des entités et relations conformément au modèle IFLA LRM. Des ressources vous sont proposées sur cette page pour découvrir cette nouvelle façon d’utiliser le format UNIMARC, appelée « UNIMARC ER » (pour entités-relations).

Des évolutions en lien avec la normalisation internationale

La publication du modèle conceptuel FRBR en 1998 a marqué un tournant dans la conception des catalogues de bibliothèques, qui s’est concrétisé en 2010 avec l’émergence de la nouvelle norme de description à vocation internationale RDA (Resource Description and Access), déclinée en France sous le nom de RDA-FR. L’Ifla a aussitôt compris la nécessité de faire évoluer son format d’échange international UNIMARC pour l’adapter à ce nouveau modèle conceptuel, qui révolutionnait la description bibliographique en redistribuant les jeux de données existants vers des entités riches et reliées.

Ces évolutions en profondeur ont débuté dès 2010-2012 grâce au Permanent UNIMARC Committee (PUC) de l’Ifla et se sont poursuivi depuis, pour aboutir à un format quasiment entièrement conforme à ce nouveau modèle, refondu depuis 2017 en IFLA LRM. De nombreuses nouvelles zones, sous-zones, valeurs ont été créées progressivement pour permettre notamment la description des œuvres et des expressions. Voir la présentation Décrire les œuvres et les expressions : les évolutions de l’UNIMARC  de la journée professionnelle « Métadonnées en bibliothèques » du 4 décembre 2020.

Des travaux internationaux sont encore en cours pour intégrer les derniers éléments issus de IFLA LRM et RDA dans le format UNIMARC.

Deux « filières » de catalogage

S’il reste bien sûr possible d’utiliser le format UNIMARC pour du catalogage traditionnel de notices bibliographiques et de notices d’autorité, les formats A et B peuvent désormais être utilisés pour décrire les entités et relations du modèle IFLA LRM et de RDA-FR. Dans ce contexte :

  • Le format B est utilisé pour décrire les entités manifestation et item, et leurs attributs ;
  • Le format A est utilisé pour décrire les entités œuvre, expression, personne, famille, collectivité, concept, lieu, temps.

La filière « traditionnelle » et la filière « entités-relations » sont deux façons d’utiliser le même format et coexisteront pendant les prochaines années. Certaines zones sont communes aux deux filières, par exemple les zones permettant de décrire l’importance matérielle (215) ou la mention d’édition (214) d’un document dans le format B, qui s’appliquent au niveau manifestation dans le cadre du catalogage entités-relations. En revanche, d’autres zones ne peuvent être utilisées qu’en catalogage entités-relations, comme celles permettant de faire des liens vers les œuvres et expressions dans le format B (506, 507) ou les points d’accès des œuvres et expressions dans le format A (231, 232, 241, 242).

Catalogage traditionnel et catalogage entités-relations en UNIMARC
Catalogage traditionnel et catalogage entités-relations en UNIMARC

 

Le passage d’un catalogue traditionnel à une catalogue organisé autour d’entités et de relations suppose une transformation (ou « migration ») des données afin de les redistribuer vers les zones adéquates.

Manipuler des données UNIMARC entités-relations 

Dès maintenant, il est possible d’intégrer et de manipuler dans son système des données en UNIMARC entités-relations. Le groupe Systèmes & Données a constitué un jeu de données thématique UNIMARC ER, qui a été présenté lors de la journée professionnelle « Métadonnées en bibliothèques » du 25 novembre 2023.

Les manuels des formats UNIMARC A et B intègrent des pictogrammes permettant de repérer les zones utilisables en catalogage traditionnel, et celles utilisables en catalogage entités-relations. Pour compléter ces informations, un tableur (fichier .xls du 5 mars 2024) recense ces zones et précise quelle entité est concernée pour chaque zone.

Toutes les réalisations à partir de données en UNIMARC ER (migration de données traditionnelles, nouvelles interfaces ou visualisations, exploitation de corpus de données…) peuvent être signalées au GT Systèmes & Données par le biais du formulaire de contact.

 

Date de la dernière modification: 5 mars 2024