Les différents visages de la Transition bibliographique 

Vendredi 22 novembre 2024, de 9h30 à 16h30
Sur site à la BnF et en diffusion en direct sur la chaîne Youtube de la BnF 

Cette journée offre l’occasion de se pencher sur les différents visages de la Transition bibliographique : qui la met en œuvre ou prévoit de la mettre en œuvre ? comment et pourquoi ?
Alors que la publication d’un socle normatif complet pour la majeure partie des types de documents est en voie d’accomplissement, l’enjeu du programme Transition bibliographique est désormais celui de l’implémentation dans les systèmes de gestion de bibliothèque. La journée comporte en particulier un tour d’horizon, en France et à l’étranger, des différentes stratégies adoptées par les établissements.

Clavicorde de Lépante - Source Cité de la musique
Clavicorde de Lépante – Source Cité de la musique

 

Répondre aux besoins des usagers

9h35 – Imaginer les interfaces : l’apport du datathon
Soledad Lida (BnF), Pierre Bournerie (Bibliothèque de Fresnes)
Début de la vidéo : 13:50
Deux datathons ont été organisés en marge des journées professionnelles Métadonnées en bibliothèques : Le 30 novembre 2023, une trentaine de participants ont tenté d’imaginer les nouveaux services que pourrait proposer une interface de catalogue grâce à l’implémentation du modèle IFLA LRM en s’appuyant sur le jeu de données en UNIMARC élaboré en 2022. Les travaux ont abouti à des propositions de services et des prototypes d’écrans statiques de démonstration. Le 21 novembre 2024, c’est sur la base d’un jeu de rôles qu’une vingtaine de participants ont réfléchi à des parcours utilisateurs incarnant dans le contexte d’une bibliothèque prédéfinie, les besoins d’un usager et les réponses d’une interface. A l’issue de la journée, différents parcours utilisateurs permettant de tirer le meilleur parti des données en entités relations ont été élaborés par les groupes.

9h50 – Restitution du datathon 2024 : quatre scénarios d’exploitation du modèle IFLA LRM en bibliothèques
Début de la vidéo : 22:16
Quatre environnements professionnels différents – allant d’une petite structure municipale à un gros réseau de lecture publique, en passant par une BU et une bibliothèque spécialisée – étaient proposés aux participants. Chaque groupe, une fois son profil d’établissement tiré au sort, a fait le choix d’un profil d’usager pour lequel décliner un parcours utilisateur structuré par étapes, avec le détail des services associés et des entités du modèle sur lesquelles ils seraient appuyés. Le point de départ choisi par la plupart des groupes a été une recherche en langage naturel. L’enjeu était ensuite d’orienter l’usager vers les réponses les plus pertinentes : pour ce faire, des facettes ou à un chatbot ont été envisagés. L’affichage des résultats a, comme l’année précédente, posé la question du niveau de l’arbre OEMI le plus efficace pour présenter les résultats de recherche. Enfin, les relations entre entités proposées par le modèle ont été exploitées pour proposer des options de navigation et de rebond (mots-clés, recommandation…). La conclusion de la plupart des groupes était que le modèle IFLA LRM offre de multiples possibilités d’affichage et de rebond intéressantes, mais qu’il doit rester lui-même invisible à l’utilisateur.

11h05 – Le regard d’Ex Libris Clarivate sur l’évolution des catalogues
Nicolas Cocman (Université de Caen-Normandie, Association des clients d’Ex Libris France), Maud Arnaud (Ex Libris Clarivate)
Début de la vidéo : 1:37:45
Le fournisseur de solutions logicielles Ex-Libris Clarivate a présenté, en conjonction avec un représentant de l’Association de ses clients français, le travail d’intégration de plus en plus de données d’entités liées (Linked Open Data) à ses produits afin d’assurer une meilleure découvrabilité, d’accroître l’interopérabilité à l’échelle mondiale et de proposer des modalités de catalogage collaboratif. Du côté des outils de découverte, Primo s’est récemment enrichi d’informations provenant de sources externes comme WikiData, les autorités de la Bibliothèque du Congrès ou d’autres fichiers d’autorités via VIAF. Du côté des catalogues, Alma s’ouvre en ce moment vers le format BIBFRAME, en permettant déjà de cataloguer dans ce format via l’outil open source Sinopia, et de faire coexister dans Alma les données en BIBFRAME et les données en UNIMARC. À terme, il sera possible de cataloguer en BIBFRAME directement dans Alma, mais aussi d’intégrer des formats basés sur RDA.

11h25 – LRMisation d’un catalogue via l’outil BGM en vue d’une meilleure expérience utilisateur
Pierre-Emmanuel Dewitte, Jean-Baptiste Montoya (GMInvent), Blandine Schwirtz (Médiathèque La Parenthèse de Quetigny)
Début de la vidéo : 2:19:08
En collaboration avec ses clients, GMInvent a mis en place cette année un groupe de travail dont l’objectif était d’élaborer une proposition de LRMisation des catalogues répondant aux besoins à la fois des bibliothécaires et des usagers. Suite à une étude des données existant dans différents formats (UNIMARC, Intermarc, ONIX, MARC21) dans différents réservoirs en France (BnF, SUDOC, RDM, Electre, ORB…) et à l’étranger (DnB , BNE, KBR…), et sur la base d’un corpus de données issu des catalogues de plusieurs de leurs clients (Région de Bruxelles, Province de Liège, Ville de Tours), le groupe de travail a permis d’aboutir à une proposition de portail mettant l’accent sur l’ergonomie de l’interface et sur les options de navigation, et prenant en compte les difficultés liées à la diversité des fonds et des ressources. Le résultat de ce travail a été présenté avec la médiathèque La Parenthèse de Quetigny, montrant son application dans le contexte d’un établissement de lecture publique local.

Implémenter aujourd’hui, en France et à l’étranger

13h15 – Actualité autour de RDA-FR
Etienne Cavalié (BnF)
Début de la vidéo : 4:04:18
De nombreux chapitres du code RDA-FR ont été publiés au cours de l’année 2024, en trois salves (février, juillet et novembre). Ils concernent principalement les relations entre entités et les méta-métadonnées. Trois chapitres portant sur les entités Laps de temps, Evénement et Concept sont actuellement soumis à enquête. Tous sont consultables sur le site code.rdafr.fr. Un travail est en cours pour améliorer la navigation sur le site et dans le code, en particulier sur les parties concernant l’entité Œuvre. L’année 2025 verra la publication de nombreuses parties spécialisées par catégorie d’œuvre. Elle sera également l’occasion, dans la foulée du séminaire du groupe Normalisation d’octobre 2024, de réorganiser le travail des groupes afin de fournir les derniers livrables constituant les éléments du code RDA-FR indispensables au catalogage courant, dans un délai réduit. Il s’agira par ailleurs de mettre en place une nouvelle gouvernance pour RDA-FR, avec le double objectif de maintenir le code existant (stabilisation et ajustements) mais aussi de le faire évoluer dans la durée.

13h40 – UNIMARC en 2024 : nouveautés, retours sur la journée des utilisateurs et sur l’enquête
Sabine Roulleau, Florence Tfibel (BnF)
Début de la vidéo : 4:23:30
2024 a été une année importante pour UNIMARC. 18 propositions d’évolutions du format ont été acceptées par le Permament UNIMARC Committee et seront publiées en fin d’année. Elles émanaient du Centre International d’Enregistrement des Publications en Série (CIEPS) et du Comité français UNIMARC (CfU) et concernaient les ISSN de regroupement, l’archivage des ressources électroniques et la compatibilité du format avec le modèle IFLA LRM. En outre, le groupe de travail « Future of UNIMARC », créé en 2023, a mené à l’été 2024 une enquête sur les pratiques et les besoins des utilisateurs d’UNIMARC. Il a aussi organisé la 6ème Journée des Utilisateurs d’UNIMARC, le 12 novembre 2024 à Maribor en Slovénie, la première depuis 2018. Les résultats de l’enquête comme le retour sur la journée des utilisateurs illustrent la diversité des utilisateurs et des usages d’UNIMARC et ouvrent des perspectives sur différentes modalités d’implémentation de modèles entités-relations.

14h20 – Résultats de l’enquête 2024 sur la réutilisation des données de BnF et perspectives
Anne Mourand-Sarrazin (BnF)
Début de la vidéo : 5:03:58
Une enquête sur la réutilisation des données des catalogues de la BnF a été menée au printemps 2024 par le département des Métadonnées, à travers un questionnaire en ligne qui a reçu plus de 250 réponses. Représentatifs des différents usages de l’offre de données et des services de récupération, les résultats de l’enquête donnent à voir de grandes tendances dans les pratiques, en particulier celles des bibliothèques et autres établissements documentaires (68 % des réponses) : on retient entre autres la prédominance du format UNIMARC et la persistance de l’usage de protocoles et encodages traditionnels tels que le protocole Z3950, l’encodage ISO5426 des caractères, et le format ISO2709, en parallèle de l’usage important du protocole SRU et de solutions plus récentes. La BnF devra donc prendre en compte ces besoins sur la durée dans sa politique d’offre de données et services : elle continuera en particulier à fournir des données en UNIMARC traditionnel, et en parallèle, s’attachera à diffuser des données entités-relations et à travailler avec les éditeurs de SGB à des solutions d’implémentation permettant d’enrichir les services aux usagers, y compris pour les bibliothèques ne pouvant pas modifier la structure de leur système dans l’immédiat.

15h00 – Vue de l’étranger : retour sur le BIBFRAME Workshop in Europe
Héloïse Lecomte (Abes)
Début de la vidéo : 5:53:53
À l’étranger, la transition vers le Linked Open Data et les modèles entités-relations pour les données des bibliothèques est un mouvement de fond, comme en France. La communauté la plus dynamique aujourd’hui est celle qui s’est créée autour de BIBFRAME, un modèle et un vocabulaire pour le web sémantique, proche de la logique du modèle IFLA LRM. BIBFRAME est un standard de la Library of Congress qui est vu comme le successeur de MARC21 par cette communauté. Chaque année, le BIBFRAME Workshop in Europe rassemble des communications d’institutions européennes et nord-américaines qui travaillent sur des projets d’implémentation de BIBFRAME. Héloïse Lecomte y a assisté en septembre 2024 et en a fait un retour.

15h25 – Transformer des données, du modèle traditionnel au modèle entité-relation et retour
Cécile Queffelec, Tiphaine Foucher, Florence Tfibel (BnF)
Début de la vidéo : 6:22:30
Les travaux liés à l’implémentation de la transition bibliographique à la BnF impliquent trois transformations de données dont on peut tirer des pistes de mutualisation. En premier lieu, la migration vise à transformer des notices bibliographiques et des notices d’autorité en entités ; elle nécessite de faire des choix : modèle, format, mais aussi, selon les cas, le type d’arbre OEMI, le nombre d’entités à créer, la façon de répartir les informations dans l’arbre, les règles de conversion d’un format à un autre. Ensuite, la clusterisation désigne l’opération qui vise à regrouper et à dédoublonner les œuvres et expressions entre elles, afin d’exploiter pleinement le modèle IFLA LRM. Il faut pour cela définir des critères de regroupement ; les règles sont testées, réalisées et évaluées selon un processus itératif nécessitant de nombreux ajustements. La migration retour consiste à transformer les données entité-relation (nouvellement produites ou issues de la migration), dans l’objectif de pouvoir continuer à utiliser et diffuser des données dans les formats traditionnels (A/B), pendant une nécessaire période de transition. Là aussi, des choix sont à opérer face à la multiplicité des cas : quelles notices créer, quelles informations faire revenir, en évitant les doublons tout en trouvant une place adaptée dans le format traditionnel. Dans cette optique, la stratégie pour le format UNIMARC d’opter pour un format unique pour les deux modèles, avec un profil traditionnel (AB) et un profil entité relation (ER) ouvre des possibilités intéressantes d’interopérabilité entre systèmes utilisant l’un ou l’autre de ces modèles conceptuels.

Conclusion

10 ans de Transition bibliographique en France : réalisations et perspectives
Emmanuel Jaslier (BnF), Laure Jestaz (Abes)
Début de la vidéo : 7:09:44
10 ans après le lancement du programme national Transition bibliographique, qui a donné lieu à d’importantes réalisations normatives (code RDA-FR, évolutions d’UNIMARC…) et pratiques (formations, journées professionnelles, outil Bibliostratus …), le Comité stratégique bibliographique (CSB) a validé son aboutissement pour la fin de l’année 2025. La dernière année d’activité du programme sera consacrée à la finalisation des travaux de certains groupes et à la mise en place des modalités de gouvernance permettant d’assurer à l’avenir la maintenance et l’évolution de ces réalisations (code et ontologie RDA-FR, évolutions UNIMARC, formations…).
Dans ce cadre, le groupe Normalisation publiera d’ici à décembre 2025 les derniers chapitres nécessaires à l’utilisation de RDA-FR en catalogage courant. Le groupe Formation de son côté finalisera les supports en cours, avant le lancement en 2026 d’un groupe national devant instruire la problématique plus large de la formation à la gestion des métadonnées en bibliothèque. Le travail du groupe Systèmes & Données, enfin, se clôt avec cette 9e et dernière journée professionnelle, même si les instances et dossiers qu’il a portés vont continuer de vivre sous des formes renouvelées, à commencer par le Comité français UNIMARC.
L’accompagnement de l’implémentation technique de la Transition bibliographique auprès des utilisateurs sera désormais pilotée par les agences pour leurs réseaux respectifs. L’Abes aura recours à ses canaux de diffusion et de dialogue déjà dûment constitués ; la BnF, outre la réactivation dès 2025 des journées Diffusion des données (JDIFF), travaillera dans le même temps à la constitution d’un club utilisateur de ses données.

Une journée de clôture du programme national Transition bibliographique sera organisée pour l’ensemble des participants au programme en fin d’année 2025.

Voir aussi : toutes les journées professionnelles du groupe Systèmes & Données

Date de la dernière modification: 18 mars 2025