Les agences bibliographiques entrent dans une phase d’implémentation de la Transition bibliographique, selon des calendriers et des modalités différenciés. Quelles en sont les conséquences pour elles-mêmes et pour leurs partenaires ?
Un engagement stratégique : le passage à l’implémentation de la Transition bibliographique
Comme le mentionne le communiqué du Comité stratégique bibliographique (CSB) du 18 octobre 2023, le programme Transition bibliographique compte depuis 10 ans d’importantes réalisations, parmi lesquelles : le site web Transition bibliographique qui concentre l’ensemble des informations sur le sujet ; un dispositif de sensibilisation et de formation appuyé sur un réseau national de 40 formateurs ; un nouveau standard adapté au catalogage entités-relations, permettant d’appliquer le modèle IFLA LRM dans les pratiques courantes, en français, librement accessible en ligne ; des formats qui s’adaptent progressivement aux données entités-relations (UNIMARC Entités-Relations, ontologie RDA-FR), bien documentés et également accessibles gratuitement en ligne ; des journées d’étude annuelles ayant connu un succès constant.
Les objectifs partagés nationalement du programme Transition bibliographique sont également rappelés dans le communiqué : “favoriser la visibilité et la découvrabilité des données françaises sur le web”, tout en assurant la continuité de la fourniture de ces données dans les réseaux nationaux et internationaux. Le CSB souligne l’importance d’assurer la compatibilité pérenne du système de production de données bibliographiques français avec les standards internationaux et leurs évolutions, et de veiller à la simplicité de la norme française, “afin d’en permettre l’appropriation la plus large”.
Si ces objectifs sont et restent partagés, leur traduction dans les systèmes informatiques des deux agences bibliographiques, la BnF en tant qu’agence bibliographique nationale, et l’Abes en tant qu’agence bibliographique pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ne pourra pas se faire selon des modalités identiques ni dans le même calendrier. L’Abes et la BnF maintiennent cependant leur engagement commun de fournir à terme des données entités-relations compatibles avec IFLA LRM, dans les formats qui seront utiles aux bibliothèques de leurs réseaux. Ce sont ces données fournies par les agences qui permettront à l’ensemble des bibliothèques françaises d’utiliser progressivement des données LRMisées, présentées selon une logique d’entités et de relations en fonction des parcours utiles à leurs usagers.
L’entrée de la BnF dans une phase opérationnelle
La BnF achève en interne sa transition bibliographique en 2025, et maintiendra ses services actuels de diffusion des notices après 2025.
La BnF déploie son nouvel outil de catalogage, Noemi, à la fin de l’année 2025. À compter de cette date, ses équipes produiront des notices conformes au code RDA-FR (donc au modèle IFLA LRM) dans un nouveau format propre à la BnF : Intermarc-NG. Ce format, développé et maintenu par la BnF, résulte de l’adaptation au modèle entité-relation LRM et au code de catalogage RDA-FR de son actuel format propriétaire Intermarc.
La BnF maintiendra à l’identique son offre actuelle de diffusion de notices bibliographiques et d’autorité. Celles-ci continueront à être proposées au format UNIMARC traditionnel comme au format Intermarc, à travers les dispositifs existants (produits, Z39.50, SRU, transfert de notices en ligne depuis le Catalogue général…).
A partir de 2026, du fait du travail effectué par la BnF pour transformer ses données, des modifications de contenu de ces notices seront possibles, notamment un enrichissement et une harmonisation de l’indexation présente dans les notices bibliographiques, ainsi que l’augmentation significative du nombre de notices d’autorité titres. L’UNIMARC ainsi enrichi contiendra les points d’accès Expression et Œuvre du document décrit, ainsi que tous les attributs et relations prévus par le code RDA-FR qu’il est possible d’intégrer dans un format traditionnel autorités/bibliographique.
La BnF développera une nouvelle offre de diffusion d’entités dès 2026
À partir de 2026, la BnF proposera également une nouvelle offre de données conformes au modèle IFLA LRM et au code RDA-FR sous forme d’entités. Pour ce faire, elle exposera progressivement les données de son catalogue suivant deux modes :
- Une diffusion reprenant les technologies du Web sémantique, qui exposera les entités du catalogue en RDF (via data.bnf.fr).
- Une diffusion en UNIMARC ER (UNIMARC Entités-Relations, le profil UNIMARC développé au niveau international et permettant le catalogage par entités en format Marc) selon des modalités techniques en cours de définition.
Quel accompagnement pour les utilisateurs des données diffusées par la BnF ?
En 2026, la BnF aura achevé les opérations de transformation de ses outils et de ses données nécessaires à l’implémentation de la Transition bibliographique à son niveau. À partir de cette date, les éditeurs de logiciels et les établissements pourront mener leurs propres chantiers de mise en œuvre de la Transition bibliographique, selon un calendrier adapté à leurs moyens et leurs priorités, en s’appuyant sur un code RDA-FR achevé accompagné de son ontologie fin 2025, ainsi que sur une offre de données adaptée et évolutive à partir de début 2026.
Cette offre de données s’appuiera notamment sur un enrichissement de l’UNIMARC traditionnel pour les données diffusées par la BnF permettant aux utilisateurs de bâtir déjà de nouveaux services exploitant les apports d’IFLA LRM dans leurs catalogues, prélude à une implémentation complète de la Transition bibliographique dans leurs systèmes.
L’Abes diffusera des données entités-relations à l’issue de sa réinformatisation
L’Abes entre dans une période de réinformatisation, c’est-à-dire de remplacement de son système central, qui supporte actuellement le Sudoc et de nombreuses autres applications. Une première étape de remplacement des outils actuels sera atteinte en 2027, conformément aux engagements pris dans le Projet d’établissement 2024-2028. Durant toute cette période de projet, et à l’issue de sa réinformatisation, l’Abes continuera à fournir des données aux établissements de ses réseaux (Sudoc, thèses, Calames…) dans les formats requis par leurs systèmes locaux (UNIMARC, MARC21, EAD, etc.).
A compter de 2028, des données entités-relations conformes à IFLA LRM seront diffusées, dans des formats et selon des modalités techniques qui dépendront des fonctionnalités du système acquis par l’Abes et des possibilités des systèmes locaux des établissements membres des réseaux de l’Abes.
Date de la dernière modification: 1 octobre 2024