Les deux premiers attributs relatifs à la description et à l’identification des items dans RDA-FR sont soumis à enquête publique. L’un permet de rendre compte du niveau de granularité de l’item, l’autre de lui attacher une dénomination particulière.
Texte soumis à enquête : 2.18 et 2.19
L’enquête étant menée sous l’égide de l’Afnor par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description, les commentaires, de fond comme de forme, doivent être envoyés avant le 10 mai 2024 à Guillaume Bossé (guillaume.bosse[at]afnor.org), Mélanie Roche (melanie.roche[at]bnf.fr), et Étienne Cavalié (etienne.cavalie[at]bnf.fr).
Catégorisation d’item : unitaire, composant, global
L’attribut Catégorisation d’item est fondamental, et doit donc à ce titre figurer dans toute description d’une instance d’item. Cet attribut permet, grâce à une liste de valeurs fermée, de rendre compte du niveau de granularité de l’item, c’est-à-dire de son caractère autonome ou non.
- Si l’item est autonome (par exemple, une monographie imprimée, un DVD, une affiche, une partition, une carte géographique en une feuille, etc.), on parle alors d’item unitaire.
- Dans les cas où l’item n’est pas autonome (par exemple, un volume d’une monographie en plusieurs volumes, un DVD ou un CD dans un coffret, etc.), on parle alors d’item composant.
- Ces items composants peuvent eux-mêmes faire partie d’un item global (correspondant au coffret, à la monographie en plusieurs volumes, etc.), auquel ils sont reliés par une relation tout/partie. C’est alors l’item global qui porte la relation d’exemplification avec la manifestation.
La description de l’item global n’est pas obligatoire : si ce niveau est absent, chaque item composant est alors relié à la manifestation par une relation « exemplifie partiellement ». Inversement, l’existence d’un item global n’impose pas la description des items composants. Ce niveau de description peut en effet être jugé suffisant s’il factorise les informations communes à chaque composant. Ces choix sont laissés à la discrétion des agences de catalogage, et relèvent de politiques d’application locales. Certains établissements feront le choix de n’avoir que des items globaux, d’autres que des items composants, d’autres d’aviser au cas par cas. Toutes ces pratiques sont également valables au regard de RDA-FR.
Désignation d’item
L’attribut Désignation d’item permet de dénommer précisément un item, essentiellement dans le cas d’items composants. Cet élément est par exemple utilisé pour préciser qu’il s’agit du « tome 1 » d’une monographie en plusieurs volumes, du volume de planches ou de l’atlas le cas échéant, ou bien encore du « CD4 » dans le cas d’un coffret. Les termes à utiliser lors de l’enregistrement de cet élément sont laissés au jugement des catalogueurs et catalogueuses, dans la mesure où ils sont en cohérence avec les termes employés sur la ressource. Cet élément n’est pas fondamental car il sera vraisemblablement superflu pour la description de la plupart des items unitaires et globaux ; il est en revanche très vivement recommandé pour les items composants, afin de délivrer une information aussi précise que possible aux usagers.
Pour ces deux éléments et au vu de la nouveauté représentée par l’introduction des items dans le code RDA-FR, un soin particulier a été apporté aux exemples afin de couvrir le plus grand nombre de cas de figure possible. Les autres éléments relatifs à la description des items seront par ailleurs publiés lors des versions successives du site code.rda.fr : la liste complète des attributs est donnée à titre indicatif dans le document soumis à enquête publique, sous réserve des modifications (ajouts, suppressions, changement dans l’ordre des éléments traités) qui seront susceptibles d’être apportées au cours de la rédaction de ces éléments.
Date de la dernière modification: 9 avril 2024