Le chapitre 16 – Identification des lieux et le chapitre 34 – Lieux en relation sont diffusés dans leur version définitive directement sur le site web dédié qui constitue la nouvelle modalité de publication du code RDA-FR. Cette publication, portée par le sous-groupe Concept, Lieu, Temps du groupe Normalisation, est le résultat d’un long travail de concertation avec divers acteurs, y compris hors du monde des bibliothèques, ayant parmi leurs missions de décrire des lieux. Le code RDA-FR propose donc désormais une norme concertée de description d’un lieu qui est une entité essentielle dans la description du réel (au-delà des seuls besoins documentaires).
Consulter le chapitre 16 et le chapitre 34
Les apports de l’enquête publique de début 2023
Apportons d’abord nos plus vifs remerciements aux relecteurs qui ont pris la peine de revoir en détail ce chapitre pendant l’enquête et de transmettre leurs remarques qui furent précieuses et ont été examinées minutieusement. Ces remarques portaient pour l’essentiel sur :
- Des demandes de reformulation ou de précision sur certaines notions nouvelles, potentiellement peu ou pas définies. Ces notions ont été précisées ou supprimées : par exemple la notion d’espace géographique, qui avait eu son utilité le temps de l’élaboration du chapitre, s’avère finalement confuse et non nécessaire, et a été retirée ;
- La structuration du chapitre : le groupe avait proposé de regrouper dans une même partie tous les attributs qui étaient par ailleurs utilisés dans le point d’accès. Pour rester homogène avec la structuration des autres chapitres, la numérotation d’ensemble a donc été réajustée sur les chapitres déjà parus ;
- Des incompréhensions ou des demandes de reformulations sur des exemples risquant de porter à confusion ;
- Des demandes de reformulation pour rester cohérents avec les autres chapitres déjà parus.
Les noms historiques de lieux et les lieux historiques
Plusieurs remarques ont été faites sur la manière dont le chapitre traitait la pluralité de certains noms de lieux à travers l’histoire. Le chapitre s’efforce de conserver intègres certains principes, et il est probable que leur mise en application mettra un certain temps à s’ajuster correctement. En voici trois points essentiels :
- Selon sa définition, un lieu est « une portion d’espace réel » délimitée par des coordonnées géographiques. Le seul changement de nom d’un lieu ne constitue pas en soi une nouvelle instance de lieu, sauf à choisir de créer un doublon.
- Selon son histoire, un « Lieu » va en réalité correspondre à des portions d’espace différentes, ce qui peut justifier de créer des instances de Lieu distinctes, disposant de noms spécifiques (avec parfois, nécessairement, des qualificatifs de désambiguïsation). Le chapitre détaille les cas de continuité / discontinuité identifiés, qui permettent de déterminer quand il convient ou non de décrire de nouvelles instances.
- Le chapitre Lieu introduit un nouveau type de « point d’accès autorisé supplémentaire » historique avec des dates d’utilisation. Rappelons que « Les points d’accès autorisés supplémentaires sont des points d’accès autorisés de même valeur, en différentes langues et/ou écritures notamment » (glossaire RDA-FR). Le point d’accès autorisé supplémentaire historique, construit à partir d’un des noms historiques identifiés par le catalogueur et qualifié par des dates d’utilisation, permet donc selon le contexte local de catalogage, de désigner l’instance concernée.
Date de la dernière modification: 20 octobre 2023