L’objectif du projet de Fichier national d’entités (FNE) tel qu’il avait été initialement conçu, lors de son lancement en 2018 (voir Pour en savoir plus infra), était de mettre à disposition des professionnels de la culture et de l’enseignement supérieur une base commune centralisée de co-production d’entités. Le périmètre de cette base englobait les entités Personne, Collectivité, Lieu, Concept, Événement, Œuvre et Expression, une première version devant regrouper à titre de pilote les entités Personne et Collectivité. Ce projet s’inscrivait ainsi dans les objectifs stratégiques et normatifs du programme national de la Transition bibliographique, ces entités devant être traitées en application du code RDA-FR, en cours de publication, lui-même correspondant au modèle conceptuel international IFLA LRM (Library Reference Model) et application nationale de RDA.

Le Comité Stratégique Bibliographique (CSB), dans sa séance du 28 juin 2023, a réaffirmé l’importance stratégique des objectifs du programme national de la Transition bibliographique et des ambitions du FNE. La mutualisation des données entre les acteurs de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est un axe de développement structurant du paysage national. Les leviers pour y parvenir, que ce soit l’utilisation coordonnée d’identifiants internationaux et l’usage des technologies du web sémantique comme outils de coopération et de mise en cohérence d’une politique nationale, sont plus que jamais d’actualité. La massification des flux de données, de la réutilisation de données produites par des tiers, y compris par l’industrie culturelle, et des besoins en la matière d’acteurs toujours plus diversifiés soulignent l’importance de la perspective du FNE en tant qu’outil pour les deux agences bibliographiques nationales pour répondre aux enjeux du service public de la donnée. 

Le CSB a cependant pris la décision d’en reporter la réalisation en tenant compte de plusieurs facteurs.

  • Le CSB tient compte des projets en cours de réalisation à la BnF ou des annonces faites par l’Abes : que ce soit le projet Noemi, bien avancé par la BnF, qui devra voir le jour en 2025 et qui engage prioritairement les forces et les ressources de l’établissement ; ou le projet de refonte du SID de l’Abes qui se dessine dans l’instruction du futur projet d’établissement 2024-2028. Le développement du FNE nécessite une assise stable et, par conséquent, doit être mené une fois que les deux agences bibliographiques auront terminé la refonte de leurs outils de production.
  • Les conclusions du pilote FNE ont démontré l’impossibilité d’utiliser Wikibase comme socle technique.

Les instructions techniques menées dans le cadre du pilote ont en effet mis en évidence les insuffisances de Wikibase vis-à-vis des besoins spécifiques du FNE. En effet, les délais de chargement dans la base demeurent insuffisants, alors que le FNE pleinement déployé compterait plusieurs dizaines de millions d’entités. Ce risque avait déjà été souligné au cours de la réalisation de la preuve de concept en 2019. Le pilote l’a confirmé. Pour le détail des travaux informatiques, voir le rapport technique détaillé déjà publié.

Le comité de pilotage du FNE a par conséquent décidé en mars 2023 de mettre fin aux travaux sur Wikibase. Des alternatives, tant techniques que fonctionnelles, ont dès lors été instruites.

  • alternative fonctionnelle, en réinterrogeant certains des principes de base du FNE, en particulier la co-production. L’option d’une base agrégative et de diffusion commune a été envisagée.
  • alternative technique, en se livrant à un parangonnage des outils susceptibles de répondre à la commande, qui n’existaient pas ou étaient trop émergents lors de la première étude de ce type menée en 2019, et de leurs éventuelles limites ou contraintes. Entre mars et juin 2023, l’équipe a étudié d’autres solutions logicielles existantes ou en cours de développement, et notamment : Invenio (CERN) ; Share-VDE (Casalini-Libri) ; Folio (Ebsco) ; NOEMI (BnF).

Le CSB, se fondant sur les éléments apportés par ce parangonnage, a jugé que les coûts de ces alternatives demeuraient trop importants, alors que les agences bibliographiques sont engagées, en ce qui concerne la BnF, ou souhaitent s’engager, en ce qui concerne l’Abes, dans d’importants investissements sur leur futur outil de catalogage.

Les deux agences nationales tirent cependant de ce travail commun, qui a donné lieu à une preuve de concept puis à l’instruction d’un pilote (dont le code source est déposé sur Github > Transition bibliographique > Pilote FNE), les enseignements suivants :

  • La mise en commun des deux principaux fichiers d’autorité existant en France, alignés dans Viaf, demeure possible et souhaitable. Le FNE s’inscrit donc toujours dans une perspective stratégique nationale.
  • La transformation de la structure des données en cours à la BnF et prévue à l’Abes permettra de rouvrir les possibilités de sa réalisation sur des bases et des outils nouveaux et stabilisés.
  • L’expérience acquise de part et d’autre, ainsi que la connaissance mutuelle du fonctionnement et des outils utilisés, est source d’inspiration pour la réalisation des outils de production de métadonnées de chacune des agences. Elle ouvrira des perspectives nouvelles après leur mise en production.
  • Les questions bibliographiques nationales, pour lesquelles le FNE aurait fourni un cadre de résolution, demeurent des sujets de dialogue et de coopération stratégique entre les établissements.
  • Les évolutions techniques et les perspectives offertes par les outils émergents permettront de reprendre le projet sur des bases nouvelles.

Le matériel documentaire accumulé au fur et à mesure des étapes du projet a été archivé par les deux agences bibliographiques nationales d’une manière à pouvoir être réutilisé à la relance du projet.

Pour plus de précisions, vous pouvez écrire à :

  • Anila Angjeli, cheffe de projet BnF
  • Laure Jestaz, cheffe de projet Abes
  • Aurélien Charot, chef de projet informatique et scrum master du Pilote FNE

Pour en savoir plus

Questions / réponses autour du Pilote FNE

Retour sur les grandes étapes projet FNE

  • mai 2017 (Journées Abes) : présentation du projet FNE ;
  • 7 juin 2018 : validation de la feuille de route du projet FNE par le CSB : « Dans le contexte du web de données, il s’agit, grâce au FNE, de créer le relais technologique indispensable à la visibilité du plus grand nombre d’informations et de contribuer efficacement à la production de véritables données de confiance », communiqué de presse conjoint Abes BnF ;
  • Juin 2019-juillet 2020 : réalisation d’une « preuve de concept / proof of concept (POC)» afin de « vérifier que l’infrastructure logicielle de Wikibase constitue une option technique viable en tant que socle pour la conception et la mise en production du FNE ». Synthèse publiée le 16/07/2020 ;
  • Consulter l’historique du projet FNE.

 

Date de la dernière modification: 8 novembre 2023