La Bibliothèque nationale de Slovénie s’intéresse à la manière dont la Transition bibliographique est mise en place dans les bibliothèques françaises. Elle a demandé aux pilotes du Programme de rédiger un article, qui vient de paraître, pour expliquer les enjeux et la démarche. Découvrez le texte original en français…

Logo Transition bibliographique avec axes de travail

Cet article expose un état des lieux de la transition bibliographique en France en 2022, la démarche et l’organisation mise en place pour rendre les catalogues de bibliothèque compatibles avec les technologies du web sémantique et les données bibliographiques présentes au cœur du web.

Atteindre cet objectif nécessite de passer à un catalogage par entités, en s’appuyant sur le modèle IFLA LRM. Après une étude approfondie du code RDA qui a été le premier à engager cette démarche, la France a fait le choix de garder une certaine autonomie et de réaliser un code de catalogage national, RDA-FR, qui est une adaptation du code anglo-américain au contexte français.

Pour piloter ce changement, le programme Transition bibliographique a été mis en place sous l’égide des deux agences bibliographiques nationales et avec trois piliers opérationnels qui représentent les trois facettes du programme : normalisation, formation et accompagnement sur l’évolution des systèmes et des données. Les choix et les enjeux sont détaillés ainsi que les missions et les réalisations des groupes.

Cette organisation a été conçue pour assurer une circulation régulière de l’information entre les niveaux opérationnel et stratégique d’une part et entre les différents groupes d’autre part. La cohérence d’ensemble est l’une des clés de voûte du programme avec le souci d’associer et de représenter toutes les bibliothèques françaises et institutions culturelles françaises et de prendre en compte leurs besoins et ceux de leurs usagers.

À consulter :

 

Date de la dernière modification: 20 septembre 2023