Une série d’articles vous est proposée sur le Fichier national d’entités (FNE), qui est entré depuis novembre 2022 dans une nouvelle phase avec la réalisation d’un pilote. Rédigés par les deux cheffes de projet du FNE, Anila Angjeli (BnF) et Laure Jestaz (Abes), ces articles éclairent les choix des agences.
Vos questions et commentaires sont les bienvenus via le formulaire de contact.
#3 : Pourquoi de nouveaux tests sur Wikibase ?
Le Pilote FNE, dans sa première phase de travail, a pour principal objectif de vérifier la soutenabilité du socle logiciel au regard des attentes fonctionnelles.
En 2019, une première étude sur ce socle a été menée, avec une synthèse plutôt favorable malgré quelques points d’alerte (voir Synthèse de la preuve de concept Wikibase). Le CSB ayant validé cette proposition, l’équipe a poursuivi dans cette direction avec d’autant plus de confiance que la BnF avait par ailleurs choisi en 2018 de construire son nouvel outil de signalement par entités Noemi sur Wikibase, tandis qu’OCLC lançait son projet SEMI en utilisant ce même outil… Plusieurs projets d’orientations similaires convergeaient dans la même direction, et une véritable communauté internationale de bibliothèques commençait à se créer autour de cet outil libre, essentiellement pour ces capacités à favoriser le travail collaboratif. Il a donc semblé intéressant de profiter de cet élan, avec un soutien très appuyé du Conseil scientifique de l’Abes au regard des usages de Wikidata dans les projets de recherche de l’ESR.
Depuis, on ne peut nier que ces expériences ont montré certaines limites, la BnF ayant par exemple réorienté son choix en 2022 vers d’autres solutions techniques. Mais chaque projet ayant ses objectifs spécifiques et ses propres contraintes, il a été décidé de tester une dernière fois cet outil logiciel pour le Pilote afin de vérifier sa soutenabilité et d’arrêter les choix de la base technique du FNE sur des arguments solides. Cette première phase de tests techniques doit s’achever au printemps 2023.
Date de la dernière modification: 8 mars 2023