Une série d’articles vous est proposée sur le Fichier national d’entités (FNE), qui est entré depuis novembre 2022 dans une nouvelle phase avec la réalisation d’un pilote. Rédigés par les deux cheffes de projet du FNE, Anila Angjeli (BnF) et Laure Jestaz (Abes), ces articles éclairent les choix des agences.
Vos questions et commentaires sont les bienvenus via le formulaire de contact.
#2 : Pourquoi les données de type « Personne » uniquement ?
Le choix de traiter comme premier cas d’usage du FNE les actuelles autorités de type « Personne » a plusieurs objectifs :
- Ces autorités actuelles sont connues de tous, immédiatement compréhensibles ;
- Ces autorités sont déjà produites par chacune des deux agences bibliographiques ;
- Elles sont en partie déjà alignées (via les identifiants et grâce à des programmes lancés régulièrement). Le taux d’alignement pourrait d’ailleurs être amélioré au vu des travaux menés en 2020-2021 par le groupe de travail Alignements du FNE. Les traitements réalisés dans le Pilote FNE aideront à un premier rapprochement des données de la BnF et de l’Abes. Les tests sur les outils de fusion présents dans Wikibase en seront facilités ;
- La masse des données (environ 6 millions d’autorités « Personne » de part et d’autre) oblige à des manipulations conséquentes. L’un des objectifs du Pilote FNE étant de stresser Wikibase pour vérifier sa soutenabilité technique, ces données sont de bonnes candidates pour assurer les tests de performance ;
- Les données de ces actuelles autorités « Personne » relèvent de deux nouvelles entités particulières et indissociables définies par le chapitre 9 du code de catalogage RDA-FR : « Personne » et « Identité publique de Personne » (voir le texte révisé du chapitre 9 dans sa version soumise pour enquête publique). À la différence d’autres autorités qui seront ultérieurement versées dans le FNE en conservant leur actuel périmètre (Collectivités, Familles…), l’éclatement des autorités de type « Personne » permettra de tester au sein de Wikibase la modélisation mise en œuvre et exprimée dans l’ontologie RDA-FR dont le FNE sera la première réalisation.
Date de la dernière modification: 16 février 2023