Une série d’articles vous est proposée sur le Fichier national d’entités (FNE), qui est entré depuis novembre 2022 dans une nouvelle phase avec la réalisation d’un pilote. Rédigés par les deux cheffes de projet du FNE, Anila Angjeli (BnF) et Laure Jestaz (Abes), ces articles éclairent les choix des agences.
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#1 : Pourquoi le Pilote FNE ? Qu’en attend-on ?
La décision de réaliser un Pilote FNE a été prise lors du séminaire Abes/BnF en novembre 2021, après avoir examiné les résultats des études menées par les différents groupes de travail (GT Modélisation applicative, GT Migrations, GT Cas d’usage – Administration des données) depuis plus de 18 mois.
Les membres de ces groupes ont en effet fait état du risque de travailler à un projet trop « hors sol », sans réalisation concrète. Ils ont souligné le besoin de tester leurs propositions et expérimentations avant de les approfondir, à travers une première réalisation qui aiderait à redonner un sens concret aux réflexions menées dans ce cadre. Passer à l’action relancerait la dynamique et la motivation des équipes pour un projet dont l’étude de faisabilité remonte à 2017.
Le projet Pilote FNE a donc pour premiers objectifs de tester la mise en application pratique d’une première modélisation pour les entités Personne et Identité publique de Personne, tout en mettant à l’épreuve l’architecture logicielle Wikibase dont certaines études récentes ont pointé de trop faibles performances sur des chargements et modifications de masse. Les six premiers mois doivent aider à lever les doutes sur de possibles fragilités et à se fixer sur le choix du socle technique pour construire le Fichier national d’entités.
Réalisé par une équipe resserrée de 15 personnes (6 développeurs, 2 DevOps, 7 expert(e)s métier) réparties entre la BnF et l’Abes, selon les modalités de la méthode Scrum, ce projet permet également de re-concentrer les forces dispersées les deux années précédentes dans plusieurs groupes de travail. Débutée le 15 novembre 2022, la première phase de tests techniques doit s’achever au printemps 2023. Ses conclusions sur la soutenabilité de Wikibase détermineront la suite des travaux, avec pour alternative : l’approfondissement des fonctionnalités techniques et des données à modéliser, ou la recherche d’une nouvelle solution informatique.
Date de la dernière modification: 1 février 2023