Deux ateliers Bibliostratus se tiendront au mois de juin : d’abord à Montpellier, aux Journées Abes, puis à Caen, en partenariat avec Média Normandie.

Picto de Bibliostratus
CC BY-NC-SA Groupe Systèmes & Données, Transition bibliographique

 

Bibliostratus de retour aux Journées Abes !

C’est en 2018 que Bibliostratus a été présenté pour la première fois aux JABES lors d’une session “Démos”. Il venait d’être lancé par le groupe Systèmes & Données du programme national Transition Bibliographique.
En 2022, c’est un atelier qui est proposé le 22 juin : « Bibliostratus et ressources continues : comment se servir de Bibliostratus pour améliorer les données » (cf. programme #jabes22).

Affiche JAbes
Anne Ladevie / atelier à suivre

Les objectifs principaux sont :
– de faire découvrir Bibliostratus qui est un outil complémentaire à ceux proposés par l’Abes : ITEM, SELF Sudoc, webservices, etc.
– d’explorer des pistes d’utilisation pouvant être utiles au travail de signalement de ressources documentaires diverses et notamment des périodiques pour les responsables CR. Par exemple, compléter un taux de recouvrement de notices bibliographiques locales réalisé avec ITEM ; aligner des notices autorité ; télécharger des notices (ou des zones spécifiques) du Sudoc ou de la BnF ; repérer des accès auteurs non liés dans des notices Sudoc ; repérer des doublons…
Afin de permettre des manipulations concrètes de l’outil en séance des prérequis ont été communiqués. Il est en effet préférable de pouvoir venir avec un PC portable, d’y avoir installé Bibliostratus, et, si possible, de disposer d’un petit jeu de données bibliographiques et/ou d’autorité (au format MARC ou tabulé) pour le tester.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juin : https://jabes.sciencesconf.org/
#jabes22 #atelierbbs

Bibliostratus jouera les prolongations à Caen le 30 juin

 

Dans le cadre de son parcours dédié à la Transition bibliographique, Média Normandie accueillera un atelier Bibliostratus le jeudi 30 juin. L’atelier vise à découvrir et prendre en main l’outil, à tester des jeux de données (bibliographiques ou d’autorité) et à partager des réflexions sur les méthodes et les processus de travail : choix des alignements à réaliser, correction et enrichissement de données, repérage des doublons…
La salle sera équipée d’une flotte d’ordinateurs sur lesquels Bibliostratus sera installé. Il reste préférable de l’avoir testé au préalable, afin que l’essentiel de la séance soit consacrée à la manipulation et à l’exploration. Le support de présentation est consultable en ligne.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin sur la plateforme Sygefor.

 

Date de la dernière modification: 31 mai 2022